vendredi 31 juillet 2015

Filet mignon fumé


Salage séchage et fumage sont les trois étapes de la préparation


SALAGE




Retirer le gras et la membrane du filet mignon. Le frotter avec un  mélange de sucre  de sel et de poivre.
J'utilise la proportion 1/5ème de sucre de canne et 4/5ème de sel fin ou de sel nitrité.  Je mets le sel au fond d'un plat et j'y dépose  la viande. Je la  recouvre entièrement du mélange  afin que la viande ne soit plus en contact avec l'air.
 Filmer hermétiquement le plat et mettre au frais 24 heures environ.


LE SECHAGE

Enlever la viande du sel et bien la rincer sous l'eau courante pour éliminer le plus possible de sel. Essuyer avec soin le filet mignon avec du papier absorbant. Il ne doit plus être humide. J'ai personnalisé la recette en m'inspirant d'une recette portugaise .je rince les filets mignons au porto rouge puis je poivre et parsème d'herbes de Provence et de piment d’Espelette
je frotte la viande avec ce mélange. . je pends dans le  réfrigérateur trois  jours.afin de bien sécher les filets



LE FUMAGE




 Après ce temps  fumer les filets  pendant 24 heures. ou plus selon le goût 

Trancher finement



Exemple de présentation:



Bon'App!!!!





Aucun commentaire:

Archives du blog