Prestations fournies Pour l'autorité allemande
Répartition des charges
M. René Bouffet. Préfet de la Manche a adressé la circulaire suivante à Messieurs les Maires du Département
« Ma circulaire no 59 AM/Il b du 22 Juillet dernier vous a indiqué la marche à suivre pour réserver les droits des personnes qui ont subi des dommages.
La mise au pacage des chevaux de l’armée allemande sur certaines propriétés fait ressortir une autre nécessité celle d'assurer la nourriture du cheptel des exploitants de ces propriétés. Nombre de ceux-ci voient, en effet leurs prés complètement dégarnis d'herbe et se trouvent par suite dans l'impossibilité de continuer à nourrir leur bétail: Il risque d'en résulter un abatage massif d'animaux pendant l'hiver et par suite une raréfaction du lait et des divers produits laitiers.
Afin de remédier à cet état de choses, vous voudrez bien inviter et, au besoin obliger par voie de réquisition les cultivateurs de la commune, qui n'ont pas été tenus aux mêmes obligations d’occupation à prendre sur leurs fermes le bétail des exploitations sur lesquelles des chevaux de l'armée allemande ont été mis au pacage pendant le temps voulu pour assurer une compensation équitable aux intéressés.
Il doit être entendu que la Prestation imposée aux propriétaires et fermiers sera proportionnée l’importance de leur exploitation, et tiendra compte de la part incombant en propre aux cultivateurs lésés dans la nourriture des chevaux de l'armée occupante. L'égalisation des .charges entre les particuliers à laquelle tend la mesure ci-dessus est également souhaitable en ce qui concerne les communes. Certaines notamment celles que traversent les routes empruntées par les détachements de troupes sont soumises à des réquisitions constantes alors que les communes contigües sont à peu près totalement exonérées de prestations.
Une entente devra intervenir entre les maires des communes voisines pour répartir équitablement la fourniture des produits fréquemment demandés particulièrement : foin, paille. Avoine, bois cassé. etc. Dans toute la mesure des possibilités Il conviendra également d’assurer la pâture des animaux des communes particulièrement mises à contribution par les chevaux de troupe. Pour éviter que les troupeaux soient conduits trop loin de leurs fermes
D’origine il sera nécessaire de limiter la prestation aux exploitations uni sont en bordure de ces communes.
Je compte pour obtenir des résultats sur l'esprit d'entente et la solidarité de tous qui, j'en ai la conviction m'éviteront de recourir à la réquisition des produits agricoles sur les communes favorisées par rapport à leurs voisines.
Il va sans dire que dans tous les cas où une entente directe avec les chefs de détachement permettrait d'aboutir la répartition désirée, soi, entre particuliers soit entre les communes. v aurait lieu de recourir de préférence à cette façon de procéder ».
Le Préfet de la Manche : René BOUFFET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire