vendredi 10 février 2017

HARCELEMENT égalité homme femme ???? ...


· 
sans commentaire...
Immerse your soul in love!!!

L’image contient peut-être : 1 personne


Yuna Rcd

12 juillet 1998 – Aujourd’hui je suis née. Papa et Maman ne savaient pas jusqu’à maintenant si j’étais un garçon ou une fille. C’est quoi un garçon d’ailleurs ? Et c’est quoi une fille ? Enfin bref, apparemment je suis de sexe féminin. Je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire, je suppose que cela doit être cool !
1999 – Aujourd’hui j’ai un an. Maman m’a prise dans la poussette et nous sommes allées dans un magasin de vêtements. Maman m’a trouvée un petit ensemble avec un jean et une petite marinière bleue, c’est joli ! Alors pourquoi la vendeuse a dit : « Vous ne préféreriez pas la petite robe rose ? C’est une jolie princesse après tout. » ?
2002 – Aujourd’hui j’ai quatre ans. Je me suis disputée avec un copain de mon école car il ne voulait pas que je joue aux petites voitures avec lui. La maîtresse m’a dit que c’était normal, que je pouvais plutôt jouer à la dînette à la place. Moi je n’aime pas la dînette, les petites voitures c’est quand même vachement plus drôle.L’image contient peut-être : 1 personne, debout, arbre, plante, plein air, nature et eau
2006 – Aujourd’hui j’ai huit ans. Un garçon m’a tapée à l’école pendant la récréation. J’ai eu un peu mal et je suis allée me plaindre au maître. Il m’a dit de ne pas m’en faire, que c’était normal : les garçons quand ils aiment une fille, ils aiment bien les embêter. J’ai bien compris. Mais quelque chose cloche… Papa dit qu’il aime Maman, alors pourquoi il ne la tape pas ? Il n’est peut-être pas vraiment amoureux.
2009 – Aujourd’hui j’ai 11 ans. Je suis au collège à présent. Je discutais avec une amie quand un troisième et sa bande sont venus dire à ma copine que quand elle serait plus grande, elle serait « baisable ». Ça veut dire quoi « baisable » ? J’ai demandé au surveillant, il a rigolé et il a dit que cela signifiait que ma copine serait très jolie plus tard. Moi aussi j’espère être baisable un jour.
2010 – Aujourd’hui j’ai 12 ans. Ma poitrine commence à pousser, je m’en soucie pas vraiment. Dans les couloirs, les garçons s’amusent à nous mettre la main aux fesses et à nous siffler. Mes amies me disent que c’est pas grave, qu’on devrait se sentir flatter. Moi ça me gêne un peu, je n’aime pas vraiment ça, mais bon visiblement c’est normal.
2011 – Aujourd’hui j’ai 13 ans. C’est le mois de mai, il fait très doux, limite chaud. J’ai décidé de porter une jupe. Le principal m’a dit que ma tenue n’était pas très correcte car on voyait mes genoux. C’est bizarre, mes copains portent bien des shorts et on ne leur dit rien.
2012 – Aujourd’hui j’ai 14 ans. Il fait très chaud, ce sont les dernières semaines de cours. Ma CPE m’a demandé de me couvrir car avec mon débardeur on voit mes épaules. Je lui ai demandé en quoi cela dérangeait, et elle m’a répondu que c’était provocant. Tant pis je ne vais pas mettre une veste alors qu’il fait 30°C dehors.
2013 – Aujourd’hui j’ai 15 ans. J’ai reçu pour noël des petites bottines à talons, elles sont très jolies. Quand je les ai mises, des hommes m’ont abordés dans la rue, m’ont sifflé, m’ont suivie… J’ai eu peur, j’ai arrêté de mettre mes bottines. Pourtant, cela ne les empêchent pas de venir m’accoster. La plupart on le double voire le triple de mon âge. Mais qu’est-ce qui ne va pas chez moi ?
2014 – Aujourd’hui j’ai 16 ans. Je dois accompagner une amie à la pharmacie, elle doit prendre la pilule du lendemain. Le pharmacien a refusé de lui donner. « Au lieu de vous prendre des coups de bites, vous devriez prendre des coups tout court ! ». Elle a pleuré, nous sommes allés au planning familial, là-bas nous avons eu une bonne écoute. Mais je sais que maintenant, mon amie culpabilise.
2015 – Aujourd’hui j’ai 17 ans. Une amie a couché avec un garçon à une soirée. Tous deux étaient consentants et pas ivres. Quelques jours plus tard, mon amie se faisait insulter de tous les noms : « pute », « salope »... Alors que le garçon était félicité par ses potes. Je ne comprends pas. Ils ont pourtant fait la même chose, non ?
2016 – Aujourd’hui je vais sur mes 18 ans. En classe, une amie avait un jean troué et quand elle est passée au tableau le professeur a dit : « Avec une tenue pareil, ne vous étonnez pas de vous faire violer. ». J’aurais dû quitter le cours.
29 janvier 2017 – Aujourd’hui j’ai 18 ans et je vais sur mes 19. Je suis une fille qui devient femme peu à peu. L’inégalité entre les hommes et les femmes, je la perçois de jour en jour. Des politiciens remettent en question le droit à l’avortement. Certains veulent la suppression des plannings familiaux. Je vois des filles se faire violer, et pourtant blâmées car elles portaient une jupe. Je vois une haine envers les féministes qui se battent pour l’égalité entre les deux sexes, des personnes qui pensent que nous n’avons plus besoin du féminisme à présent, ou qui croient que ce mouvement veut la domination du sexe féminin. Je vois des gens qui ne comprennent toujours pas que ce que l’on veut c’est nous rajouter des droits afin de pouvoir travailler, faire l’amour, s’habiller…. VIVRE librement ; et non pas écraser l’homme. Nous les hommes, nous les aimons pour la plupart. D’ailleurs, il y en qui sont même féministes, si si je vous assure.
Aujourd’hui j’ai 18 ans et j’en ai déjà assez de devoir expliquer aux gens que non, ce n’est pas aux jeunes filles qu’on doit dire de se couvrir les épaules, c’est aux autres qu’il faut apprendre à ne pas sexualiser le corps d’une fillette/adolescente. Que le droit à l’avortement ne signifie pas que c’est une obligation : mon corps m’appartient, j’ai le droit de choisir si je veux mettre au monde un enfant ou non. Qu’il n’est pas normal qu’un garçon tape une fille et qu’il faut cesser d’instituer aux fillettes que « qui châtie bien aime bien » quand il s’agit de violences physiques ou morales. Que ma tenue, mon maquillage ne définissent pas mon consentement. Que dans tous les viols la victime n’est en aucun cas responsable de ce qu’il s’est passé. Qu’il n’est pas normal d’être payées bien moins que les hommes pour un même travail. Que le harcèlement de rue, dans le milieu professionnel ou éducatif est bien réel, et qu’une remarque sexiste, ou à caractère sexuel n’est pas forcément à prendre au second degré. Je crois en l’égalité. Je rêve qu’elle soit acquise. Malgré tout, elle ne l’est toujours pas. Pourtant, je suis humaine, j’ai bien deux bras, deux jambes. Alors pour quoi, du fait que je possède un vagin et des seins, je ne peux pas vivre avec les mêmes droits qu’un homme ? Je suis peut-être déjà fatiguée de devoir sans cesse expliquer tout cela, mais jamais je ne cesserai de me battre.
Chers tous, chers Humains, donnons-nous le droit de vivre.
Aucun texte alternatif disponible.

Tous les témoignages sont vrais, la plupart je les ai vécus (1998, 1999,2002, 2006, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2015[dans un autre contexte que le lycée]), un a fait scandal (2014) et un autre a été vécu par une proche (2016)

Aucun commentaire:

Archives du blog