samedi 29 septembre 2018

Bloc mucilagineux à effet soustractif a la gomme

Ce qui se cache derrière le «bloc mucilagineux à effet soustractif»...

12 Octobre 2017 , Rédigé par L'Express - Luc BentzPublié dans #Education
Ce qui se cache derrière le «bloc mucilagineux à effet soustractif»...
EXTRAIT
Avatar d’une longue série créative visant à dénoncer le jargon «Ednat» (et, derrière le jargon supposé, toute tentative de sortir de lycée de grand-papa), lebloc mucilagineux à effet soustratifpromis à un brillant avenir dans les dîners en ville, vient de sortir. Il m’est apparu à travers un de ces courriels qui se diffusent par cet œil-à-clavier qui remplace chez les internautes l’antique bouche à oreille, cet instrument de propagation d’une rumeur incontrôlée dans tous les sens du terme. Aussi bien feront nous de ce bloc mucilagineux à effet soustractif notre objet du jour… en recherchant, au-delà d’une appellation mystérieuse conçue pour exciter la curiosité, ce que cache ce «bloc» et quelles soustractions il opère à la réalité.
Chacun dans sa famille ou ses relations connaît un fana de la chose qui vous inonde de messages repris et transférés, transférés et repris. Ça va des diaporamas de paysages de rêve aux séries d’attendrissantes photos demignons petits chats. Mais le tonton Alphonse ou l’amie Molette ne rechigne pas à vous faire part d’informations réputées confidentielles qui relèvent souvent duhoax
C’est typiquement la demande de «don du sang en urgence absolue (pour un groupe ultra-rare, bien sûr) demandé pour le petit X, 7 ans, par le Dr Untel de l’hôpital Trucmuche.» Ces messages tournent en boucle sur Internet. Il m’est arrivé d’en recevoir de sources différentes à deux trois ans d’intervalle à chaque fois. Dans la réalité si prosaïque des choses, parfois le Dr Untel est inexistant — ou l’hôpital Trucmuche a été fermé depuis dix ans,  ou encore le petit X de 7 ans,ayant été transfusé il y a vingt ans de cela, coule depuis une vie familiale et professionnelle tranquille (heureusement, les hôpitaux ont des moyens plus efficaces pour traiter ce type de demande). Il y a des indices de circulations, notamment le nombre de chevrons cumulés (>>>>) qui s’ajoutent (ou pas selon la configuration du courrielleur) à chaque transfert. (Puisque nous avons parlé dehoax, profitons-en pour signaler l’existence de l’excellent site hoaxbuster.com.)
La version Facebook de la chose en est — dans ses divers avatars — N’acceptez jamais la demande d’amitié [«contact» en français réel] de X***. Il piratera vos données [de ce simple fait], videra vos comptes, vous transmettra la peste noire et le choléra [Oui, j’extrapole peut-être un peu]. On notera d’ailleurs que les mêmes n’ont jamais lu attentivement les CGU (conditions générales d’utilisation) et ne sont pas davantage allés vérifier (et renforcer) les paramètres de confidentialité de leur propre compte.
Mais revenons aux contacts par courriel émanant du tonton Alphonse ou de cette chère amie Molette (qu’on ne gourmande pas pour ne pas la vexer).
(...)
Il y a sur ce point un excellent billet de mon ami Philippe Wattrelot (ex-président du CRAP-Cahiers pédagogiques qui finira donc sur le bûcher): https://philippe-watrelot.blogspot.fr/2017/10/a-propos-du-jargon-pedagogique.html. Nous, qui nous occupons (ou nous occupâmes) de mécanique éducative avons besoin de notre langage technique
À propos, Philippe Watrelot évoque le prédicat, cette innovation au goût étrange venu d’ailleurs. J’en ai touché deux mots. Pas à mon amie Molette et à tonton Alphonse, mais à un vieux copain, Maurice, sur qui je peux toujours compter. Et voici ce qu’il écrit, le Grand Maurice :
Considérée dans ses éléments essentiels, la proposition comprend deuxtermes: un sujet et un verbeLa terre tourne; — ou trois termes: un sujet, un verbe et un attribut: Le vice est odieux.
Certains grammairiens distinguent dans la proposition: 1º le sujet, c’est-à-dire l’objet ou l’être dont on parle; 2º le prédicat, c’est-à-dire tout ce qu’on dit du sujet.
(Maurice Grevisse, Le Bon Usage; 4e édition, 1949, § 182; 11e édition, 1980, § 274).
Ah oui, au fait! le bloc mucilagineux à effet soustractif est tout simplement… une gomme.
rubber
Luc Bentz

Aucun commentaire:

Archives du blog