vendredi 8 novembre 2019

La Saunerie ou la Saulnerie ???


La Saunerie ou la Saulnerie ? C'est la question que je me suis posée des mon arrivée dans ce petit hameau lolivais Je l'ai aussi posée à Thierry Boisyvon ?
Lolivais de naissance et féru d'histoire(s) locale(s)



Voici sa réponse
Bonjour Monsieur Gouhier,

la question est simple, la réponse beaucoup moins...

J'ai jeté un œil dans mes archives, fait quelques recherches et il y a un peu de tout :
- différents courriers (edf, banque, assurances, etc.) à mes parents : la plupart du temps La Saulnerie, quelquefois aussi La Saunerie.
- courriers militaires de mon père (mobilisation, anciens combattants...) : La Saulnerie
- documents notariaux (acte de vente, contrat de bail) : La Saunerie
- courriers de l'ancien propriétaire de notre ferme à mon père : La Saulnerie
- cartes d'électeur de mes parents et courriers électoraux : La Saulnerie
- procès-verbal de remembrement : La Saunerie
- courriers de la laiterie Baloche à mon père : La Saulnerie
- Google maps : La Saunerie
- carte topographique IGN actuelle sur Internet : La Saunerie
- carte topographique IGN de 1983 : La Saulnerie
- carte de l'état-major (1820 - 1866) : La Saunerie
- certificat d'immatriculation de 1969 : La Saulnerie
- le panneau au bout de la route (quand j'étais gamin) : La Saunerie
- acte de décès de mon père : La Saulnerie
- dans la brochure des journées du Patrimoine de 2013 ou dans l'ouvrage Lolif Dix siècles d'histoire, il y a des articles sur La Saulnerie, mais ils sont illustrés par une carte de cadastre de 1827 annotée "La Saunerie".
- pour preuve que le même doute existe aussi ailleurs, une ancienne rue de la Saunerie à Paris disparue en 1854 avait eu auparavant en 1256, 1267 et 1407 le nom de « rue de la Saulnerie », elle fut aussi connue sous le nom de rue de la Sonnerie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_de_la_Saunerie).

Pour résumer, il y a deux tendances :
- officielle (cadastres, notaires) : La Saunerie.
Une explication pourrait être que des faux-sauniers aient pratiqué là la contrebande de sel, d'où le terme Saunerie. Mais y a-t-il vraiment eu une activité en rapport avec le sel ?
Par ailleurs, étant donnée la double orthographe saunier/saulnier (https://fr.wikipedia.org/wiki/Saunier) et saunerie/saulnerie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Saunerie), cette explication pourrait tout aussi bien expliquer le nom de La Saulnerie.

- famille Boisivon : La Saulnerie.
J'ai toujours écrit La Saulnerie. Mes parents écrivaient "La Saulnerie" et quand je demandais à mon père pourquoi il manquait un L sur le panneau à l'entrée du village, il disait que c'était une erreur.
Ma tante Maryvonne née comme mon père à La Saulnerie l'épèle avec un L.
Mon oncle Claude (également né à Lolif) écrit aussi "La Saulnerie". Son père (mon grand-père Emile que je n'ai pas connu et qui doit être né à Lolif vers 1909) disait aussi "La Saulnerie" et donnait pour cela l'explication de son père (mon arrière-grand-père Paul, comme quoi l'ambiguïté existe depuis des générations) : il y avait sur la ferme de nombreux saules. Mon oncle confirme la présence de ces saules le long du chemin derrière l'étable, de l'autre côté il y avait des ormes également disparus depuis, mais dont je n'ai qu'un vague souvenir de mon enfance. Les saules auraient donné son nom à La Saulnerie.
Bémol cependant : une saulaie est un endroit où poussent des saules et une rangée régulière de saules est dénommée une saulée (https://fr.wikipedia.org/wiki/Saule). Or le terme saulnerie se rapporte à la production ou le stockage et la contrebande de sel et n'a rien à voir avec les saules.
Autre bémol et mystère similaire venant des Boisivon : Boisivon ou Boisyvon ? Là aussi deux façons de l'écrire. Cela pourrait provenir d'erreurs de transcription dans les mairies peut-être dues à des difficultés de mes ancêtres à bien écrire leur nom. Alors mon père a raté son certificat d'études à cause d'un zéro en dictée et dans les lettres de ma grand-mère, l'orthographe est très approximative. Et si on remonte à l'enfance de mon arrière-grand-père il y a plus d'un siècle, chaque village parlait un patois différent, l'école n'était peut-être même pas encore obligatoire et on n'était pas forcément très instruit ou lettré dans les campagnes du bocage normand. Cela explique peut-être des confusions et des déformations de noms de famille ou de village. Mais la confusion est peut-être aussi plus ancienne tout comme pour la rue parisienne.

En conclusion, le mystère reste entier. Je n'ai pas de réponse claire et nette, mais seulement des suppositions pouvant expliquer le fait qu'il y a deux façons de l'écrire.
A titre personnel, quitte à être rebelle face aux notaires et au cadastre, je reste fidèle à l'histoire de mes aïeux, et pour moi, sans hésitation. c'est La Saulnerie. ( https://youtu.be/Fb4r0XJ9FEk )



Le hameau de la Saulnerie


j'avais demandé que le panneau soit bien rédigé " La Saulnerie" ce qui avait été accepté par la mairie le maire de l'époque étant Patrice Olivier
Une petite séquence "Dans ma maison de Normandie"

https://www.youtube.com/watch?v=Fb4r0XJ9FEk&feature=youtu.be

Aucun commentaire:

Archives du blog