Octobre 1943
Début octobre 1943, des soldats de l’infanterie viennent organiser des cantonnements pour une nouvelle compagnie. Celle-ci arrive le 15 octobre à 11 heures. Les cantonnements ne suffisent pas et de nombreux soldats logent chez l’habitant. Monsieur Dorey loge le lieutenant Laudon. Ce dernier ne tarde pas à lier conversation avec le maire de la commune ; C’est un homme qui semble aigri par la guerre, il était étudiant en droit à Hambourg. En arrivant à Boutteville il rentre de Hambourg qui vient d’être bombardée. La maison de sa mère a été détruite et est en ruines. Sa cantine, son coffre sont là tout ce qu’il possède ;
Peu après l’arrivée de cette nouvelle compagnie, des camions automobiles arrivent avec leurs conducteurs ; c’est pour transporter les troupes en cas d’attaque car on prévoit une attaque anglo-américaine avant la Toussaint. Il y a quatre voitures civiles (requises de Paris) et quatre militaires.
Dès le début de novembre les soldats font des exercices intenses d’entraînement, ils rentrent harassés de fatigue, trempés. Ils vont faire des exercices jusque dans la région de la Haye du Puits. Ces hommes exténués ont un moral très bas ; Monsieur Dorey me rapporta ces paroles de l’ordonnance du Lieutenant Laudon : « Mousié !grand malheur ! Nous partir Couic !!! »et joignant le geste à la parole en même temps que ce couic il mime quelqu’un qui est tué puis il ajoute « C’est la guerre ! » Son père est mort sous Arras en 1915.
Cette compagnie ne demande guère de matériel à part une barrique pour avoir de l’eau pour la cuisine. Les soldats l’emplissent et le poussent eux-mêmes. Quelques fois ils réquisitionnent un cheval et une voiture pour aller chercher du matériel soit à Carquebut soit à Reuville.
Le Château de Reuville
Le Lieutenant Laudon apparaît être un homme sensible, compréhensif, il essaie de ne pas trop faire sentir le poids de l’occupation aux habitants. Il doit cependant partir :-« Je suis triste, je quitte ce village pour aller dans une autre compagnie au bois de Montebourg » dit-il lors de son départ hâtif. Les habitants le voient partir avec appréhension, Qui va le remplacer ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire