mercredi 13 mai 2020

Florence Nightingale

Les combattants de première ligne dans cette «guerre» contre le coronavirus sont nos agents de santé. Dans de nombreux pays, les infirmières, en particulier, sont devenues des héros et sont même décédées suite au traitement de cas de COVID-19. Nous leur devons tous une dette de gratitude et une dette énorme à la femme, née il y a deux siècles aujourd'hui, qui a fondé de nombreuses pratiques de soins de santé modernes.
Florence Nightingale - Quotes, Education & Facts - Biography
Connue comme la «dame à la lampe», Florence Nightingale a insisté sur les normes d'hygiène, de formation et de soins qui étaient les fondements des soins de santé modernes. Bien que certains aient affirmé que sa réputation était exagérée, il ne fait aucun doute qu'elle était une femme remarquable et déterminée, dont l'impact sur la médecine se fait encore sentir aujourd'hui.

Elle est née en Italie le 12 mai 1820, alors que ses parents y passaient de longues vacances. Ils l'ont nommée d'après la ville dans laquelle elle est née.

Son père, William, est né William Shore, mais avait hérité de la succession d'un parent, un riche magnat des mines, Peter Nightingale, et donc William a pris le nom de famille Nightingale. William, un unitarien a élevé sa fille sur les valeurs libérales et humanitaires.

Adolescente, elle a connu un «appel divin» pour soulager la souffrance des autres. Sa famille a essayé de la décourager de se lancer dans les soins infirmiers, ce qui était considéré comme un travail de classe inférieure et l'exposerait à la maladie et au danger. Florence était très intelligente, se passionnant pour l'apprentissage de l'histoire, de la philosophie et de la littérature, mais affichant un brillant particulier en mathématiques et en langues.

Quand elle avait 18 ans, William l'a emmenée en tournée en Europe et elle a rencontré l'écrivaine Mary Clarke, une intellectuelle farouchement indépendante avec des opinions féministes fortes. Nightingale a formé une amitié durable avec Clarke, qui avait 27 ans de plus. L'écrivain a eu une influence majeure sur Nightingale. En 1844, Nightingale a dit à sa famille qu'elle avait décidé de devenir infirmière et a commencé à se former aux sciences et à la médecine. En 1850, elle s'inscrit pour deux semaines de formation intensive en soins infirmiers à l'Institution of Protestant Deaconesses en Allemagne et revient en 1851 pour un cours plus long. En 1853, elle est allée travailler à l'Institution for Sick Gentlewomen in Distressed Circumstances, à Londres. Ouvert en 1850, cet hôpital s'occupait de femmes instruites de «moyens modestes», généralement des gouvernantes incapables de travailler pour cause de maladie. Avec la permission des fondateurs, Nightingale a réorganisé l'institution pour former des infirmières. Elle s'est également portée volontaire dans un hôpital de Middlesex lors d'une épidémie de choléra, faisant respecter des normes d'hygiène élevées.

À cette époque, Londres était en ébullition face au manque d'assistance médicale pour les soldats blessés pendant la guerre de Crimée, qui a commencé en octobre 1853. Nightingale était ami avec le secrétaire britannique à la guerre, Sidney Herbert, qui lui a demandé fin 1854 d'organiser un corps d'infirmières pour allez en Crimée. Elle a réuni une équipe de 38 de ses stagiaires (y compris sa tante) et 15 religieuses catholiques. Ils sont arrivés à l'hôpital de la caserne de Scutari en Turquie en novembre 1854. L'hôpital a été submergé par les blessés de la bataille de Balaklava cinq jours après son arrivée. Entre les soins aux victimes, Nightingale a entrepris de nettoyer les salles, d'établir des normes de soins et d'hygiène et de se procurer des vivres et des fournitures médicales. On raconte qu'elle a rendu visite aux soldats la nuit avec une lampe, ce qui lui a valu le surnom de «la dame à la lampe». On a fait valoir que certaines statistiques sur ses succès dans la réduction du taux de mortalité ont peut-être été exagérées en raison de la tendance du gouvernement britannique à couvrir le nombre réel de morts. Mais il ne fait aucun doute qu'elle a amélioré les chances de survie d'un soldat. Une maladie surnommée «fièvre de Crimée», peut-être contractée en buvant du lait contaminé, l'a mise hors de combat en 1855 et elle a récupéré lentement. Elle est restée à Scutari après la fin de la guerre en mars 1856 jusqu'au départ des derniers patients, avant de rentrer chez elle en août.
Florence Nightingale : biographie d'une pionnière des soins infirmiers
Épuisée et toujours en convalescence de sa maladie, Nightingale a partagé ses observations et statistiques recueillies en Turquie avec une commission royale pour aider à améliorer les soins infirmiers. Elle a rencontré la reine Victoria et a également reçu de l’argent qu’elle a utilisé pour fonder la Nightingale School of Nursing au St Thomas’s Hospital de Londres. Il a ouvert ses portes en 1860 et parmi ses étudiants était Lucy Osburn, qui a apporté les idées et les méthodes de Nightingale en Australie en 1868.

Nightingale a également écrit des livres sur les soins infirmiers qui étaient des textes standard pendant de nombreuses années. Elle est décédée en 1910. Depuis 1965, son anniversaire est célébré comme la Journée internationale des infirmières ..


Cette femme marquante dans le milieu des soins a inspiré la médaille Florence Nightingale à La Croix Rouge, qui la décerne en son honneur depuis 1912.
Médaille Florence Nightingale — Wikipédia

Aucun commentaire:

Archives du blog