Danceperados of Ireland.
Un événement pour la Manche avec la venue pour la première fois en France, du spectacle musique et danse Danceperados of Ireland.
Loin des stéréotypes et des grandes productions, cet ensemble de 18 danseurs et 5 musiciens, rend un vibrant hommage à la culture irlandaise et aux gens du voyage de l’Ile d’émeraude, à leurs danses, leurs chants et leurs traditions.
Des projections d’images d’archives remarquables, accompagnent ce nouveau spectacle. Avec Danceperados of Ireland, c'est une plongée dans le patrimoine et l'imaginaire irlandais.
Les gens du voyage de l’Ile d’émeraude (d’Irlande.)
Leur spectacle se rapporte à la musique, la danse, la vie et les coutumes des « travelling people », les gens du voyage, ces voyageurs étaient considérés comme être d’excellents rémouleurs, rétameurs et éleveurs de chevaux, et aussi comme une minorité ayant des rituels et modes de vie insolites.
Aujourd’hui, les gens du voyage sont davantage perçus comme des vendeurs d’articles d’occasion, qui doivent lutter contre des problèmes de modernisation.
Les Danceperados remettent 2 / 2 sur scène le bon vieux temps des gens du voyage. Il s’agit ici de leur musique et d’une représentation concrète de leur culture, et non pas d’images romantiques à l’excès.
C’est précisément cette « représentation avisée et brillamment informée de la musique folklorique irlandaise
« étonnante, pleine de vitalité, colorée et surprenante ».
La danse à claquettes : un sport national en Irlande La pratique de la danse à claquettes irlandaise remonte à la moitié du XVe siècle. Depuis la moitié du XVIIIe siècle, elle est enseignée par des « dance masters » (« professeurs de danse »), qui voyagent de village en village, pour partager leurs danses et ainsi transmettre les traditions et coutumes.
les Danceperados veulent contribuer, grâce à leur spectacle, au renouveau de la culture authentique irlandaise, presque oubliée -
.
L’Irlande a ses gens du voyage. Des autochtones qui, depuis la seconde moitié du XXe siècle, vivotent dans des camps, relégués en marge des villes et de la société.
* Concert Île de Tatihou Vendredi 28 août 2015 à 15 h 15
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire